logomenu

Qu'est-ce que la Naturopathie ?

Définition de la Naturopathie

vieil arbre gigantesque

La naturopathie a une vision holistique de la santé, c'est-à-dire qu'elle considère l'être dans son intégralité, elle cherche les causes aux symptômes et pense que rien n'est dissociable, que ce soit sur le plan physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel ou socioculturel.

La naturopathie va dans le sens de la nature, elle est non invasive et vise l'auto-régulation et guérison du corps.

Le massage bien-être, pourquoi et pour qui ?

accessoires de massage

Les massages font partie des techniques de naturopathie, ils ont une action sur la circulation des liquides (sang, lymphe, sérums), la détoxification de l'organisme et la détente mentale et musculaire.

Le massage bien-être varie entre le drainage et la relaxation selon ce dont le consultant a le plus besoin sur le moment.

Le massage anti-cellulite est axé uniquement sur les cuisses et les fessiers.

Toutes les huiles de massage utilisées sont certifiées biologiques.

Les massages sont exclusivement réservés aux femmes.

Les 10 techniques de la Naturopathie

L'alimentation

fruits Bionutrition, biodiététique, cure saisonnière. Il s'agit de s'intéresser à la qualité des aliments et ainsi réguler carences et excès.

L'exercice physique

Il ne s'agit pas de devenir un sportif de haut niveau, mais de trouver une activité adaptée à votre santé, vos goûts et votre temps.

La gestion du stress et du mental

Techniques visant à maintenir l'équilibre psychique et émotionnel, relaxation, relation d'aide, sophrologie...

L'hydrologie

main coquillage Utilisation de l'eau sous forme de bains dérivatifs, bains chauds ou froids, complets ou locaux, hammam, sauna, eau de mer...

La phyto-aromatologie

Utilisation des plantes sous diverses formes, huiles essentielles (aromathérapie), tisanes, bourgeons (gemmotherapie)...

Les techniques manuelles

Massages bien-être non thérapeutiques (relaxants, drainants, détoxifiants...)

La réflexologie

massage pieds Pour réguler un organe à distance ainsi que le système nerveux en stimulant des points réflexes (plantaire, sympathicothérapie...)

Les techniques respiratoires

Apprendre à respirer (respiration haute, basse...), Bol d'Air® Jacquier, cohérence cardiaque...

L'actinologie

Utilisation de la lumière, chromothérapie, luminothérapie...

Techniques énergétiques et vibratoires

fleur rose Elixirs floraux, fleurs de Bach, thérapies quantiques, pierres...

Pourquoi consulter ?

En prévention pour prendre soin de soi et de son bien-être naturellement ou lors de périodes difficiles qui entraînent une baisse d'énergie, des difficultés physiques ou émotionnelles (sommeil, digestion perturbée, stress...).

Le naturopathe accompagne le consultant en renforçant sa vitalité, ses capacités d'auto-guérison et son bien-être en globalité.

Lorsqu'une maladie est prise en charge par la médecine allopathique, la naturopathie peut soutenir et être complémentaire mais ne remplacera en aucun cas les traitements médicaux prescrits par le médecin.

Mon approche

Je suis fascinée par la nature et son fonctionnement depuis toujours, je vois le corps comme un jardin, nous avons un jardin qui est le sang, la lymphe, le ph, les organes... Pour que cette physiologie fonctionne et soit équilibrée il faut respecter son terrain. L'encrassement du terrain par les pollutions internes et externes entraîne des dysfonctions au niveau cellulaire et métabolique, poumons, foie et intestins surchargés, vitalité en baisse, stress chronique, quelle que soit la source il y a toujours un rééquilibrage à faire.

Toute la conception de la naturopathie pour moi est de prendre soin de soi de l'intérieur comme de l'extérieur, d'apprendre à écouter son corps et ses limites. Saviez-vous que le corps à mis en place des systèmes de suppléances ? Lorsqu'un organe est surchargé, un autre prend le relais, le but étant que le métabolisme continue de bien fonctionner.

event Prendre Rendez-Vous
ou local_florist Découvrir mes Services de Naturopathie